Plus de 20 types de bactéries ont été identifiées : Lactobacillus brevis, Lactobacillus kefir, Lactobacillus kefiranofaciens, Lactobacillus caucasius, Lactobacillus casei, Lactococcus lactis, Leuconostoc citrovorum, Leuconostoc species, Streptocoqque diacéétilactis, Lactic streptococci… et différents types de levures : Saccharomices kéfir, Kéfir candida, Kluveromyces marxianus et Saccharomyces cerevisiae.
L’interaction complexe de toutes ces bactéries, levures et polysaccharides n’a pas encore été complètement élucidée, car elle est très difficile à reproduire en laboratoire, ce qui laisse une part de mystère à cet élixir.
Quels sont les bienfaits du kéfir de lait ?
Son lait est une boisson assimilée à une « boisson santé » qui contribue à l’équilibre quotidien :
Confort digestif
Le kéfir obtenu grâce à la fermentation contient des bactéries qui vont contribuer au bien-être digestif et à l’équilibre de la flore intestinale.
Boire du kéfir en cure ou de manière modérée et régulière aidera à maintenir votre confort digestif et à apaiser les troubles comme la constipation ou les ballonnements.
Il booste le système immunitaire
Il aide à renforcer les défenses naturelles lorsque l’organisme en a besoin grâce à ses ferments lactiques. Il est maintenant démontré de manière scientifique qu’un bon microbiote est le secret de la santé et d’un bon système immunitaire. Consommer des aliments riches en probiotiques tel que le kéfir de lait aide à renforcer les défenses contre les bactéries intestinales dites « mauvaises bactéries ». Il aide également à combattre les germes pathogènes, et à en limiter la multiplication dans le corps.
Contribue à la perte de poids
Le kéfir, aide à rééquilibré le transit intestinal qui est souvent paresseux. En associant ses bienfaits avec une alimentation équilibrée, de l’activité physique, le kéfir est un bon allié pour contribuer à la perte de poids ou pour aider à maintenir son poids de forme. En équilibrant la flore intestinale et en facilitant la digestion des aliments, le kéfir aide à réguler le transit et à nourrir de bonnes bactéries la flore intestinale.
Lutte contre les problèmes de peau
Le kéfir de lait étant riche en probiotiques et notamment en lactobacilles, en boire peut aussi aider à lutter contre les problèmes de peau et l’acné. En cas d’acné sévère traitée par des antibiotiques ciblés, le kéfir contribue également à maintenir une flore intestinale en bonne santé. Certaines marques de cosmétiques naturels proposent également des soins nettoyants doux à base de kéfir de lait pour prendre soin naturellement de la peau et aider à réduire les imperfections !
Sa consommation
Pour qu’il garde ses bienfaits, il faut le consommer assez rapidement. Une fois les graines/grains séparées/és du lait, on peut soit le consommer directement soit le conserver 48 heures au maximum au réfrigérateur.
Il se boit frais, tout au long de la journée, mais pour profiter de tous ses bienfaits sur la digestion vous pouvez en boire de préférence le matin avant le petit-déjeuner ou avant les principaux repas. Le kéfir peut se boire sous forme de cure, de quelques jours à quelques semaines en cas de troubles digestifs, ou simplement avec modération quotidiennement à raison d’un grand verre. Si votre système digestif est sensible, nous vous conseillons de commencer par boire le kéfir à petites doses, puis de les augmenter progressivement.
Vous pouvez également l’incorporer dans l’une des recettes que j’ai élaborées Recettes de kéfir de lait.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.