Origine du kefir de lait

17 views 14h46 0 Comments 13 février 2011
Origine du Kefir de lait

Le Kéfir (s’écrit aussi Képhir)

Le kéfir  n’aurait certainement jamais vu le jour si il y a de nombreux siècles des nomades n’avaient pas transporté du lait dans des outres faites en peau d »animal. Il y a de nombreuses recettes ou aliements bénéfiques pour la santé qui ont été découverts par hasard.

Dans ce que l’on m’a rapporté, les hommes d’une famille s’apprêtaient à effectuer un long trajet, Pourquoi apporter du lait et de l’eau ? Simplement car ce lait n »avait pas comme seul but de les abreuver durant leurs voyages mais il devait aussi les rassasier,  grâce à sa fermentation  transformant le lait en une boisson épaisse. Ce sont des bactéries, des levures et des polysaccharides présents dans ces sacs, combinés avec les protéines de lait, qui forment le Kéfir.

Ces micro-organismes vivants se développent, on les conpare souvent à des petites têtes de choux-fleurs que l’on nomme « grains ou graines de Kéfir ».

Un peu comme un héritage, les grains de Kéfir ont été donnés aux nouvelles  générations et ainsi de suite avec le mode d »utilisation.Appelés aussi « Millet du Prophète »les grains de Kéfir ressemblent à des petits bouts de chou-fleur translucides. Les microbiologistes les ont étudié minutieusement, afin de mieux comprendre ce qu’ils sont, comment ils se reproduisent et fermentent le lait. Il en résulte que des grains de Kéfir provenant de différents endroits du monde, n’ont pas toujours la même combinaison de bactéries et de levures.

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire